Entretien avec Guy Marchal

Guy Marchal : menuisier agenceur par passion

Guy Marchal


La menuiserie Marchal est basée en Alsace, au coeur du massif vosgien. Cette entreprise bientôt centenaire est aujourd'hui dirigée par Guy, le petit-fils du fondateur.

Dans un monde aujourd'hui rythmé par le digital, pourquoi la passion du bois ?

L’entreprise s’est transmise en famille depuis 1934. J’ai intégré l’entreprise en 1988 pour en prendre la direction en 1990. L’entreprise s’est fortement développée dans l’usinage du bois massif à destination des professionnels de l’ameublement (ce qui est mon métier de base en tant que technicien en fabrication industrielle) jusque dans les années 2000. C’est dans ces années qu’a démarrée l’activité de gestion et montage de stands de foire. Lors de ces montages j’ai rencontré de nombreux créateurs, architectes intérieurs, des artisans de différents métiers et simplement des amoureux de beaux objets en bois. Ces rencontres m’ont donné l’envie de partager ces regards et savoir faire, ainsi avec mon entreprise nous avons relancé l’activité d’agencement. Aujourd’hui nous menons en parallèle ces 2 types d’activités : l’usinage et le montage pour des professionnels et l’aménagement chez les particuliers avec un slogan "un intérieur sur mesure qui vous ressemble".

Le BtoC et le BtoB nécessitent des approches différentes, avez-vous une préférence ?

Je n’arrive pas à départager une activité de préférence : Le BtoB m’impose une réflexion technique, une remise en question permanente, une gestion rigoureuse, une compréhension des enjeux et un respect des règles techniques, normes et besoins du client. C’est cette manière d’aborder les réalisations que j’aime apporter à mes clients particuliers. Le BtoC me permet d’apporter à mes clients particuliers un conseil avisé et de pointe concernant les nouveautés techniques et les dernières tendances en décorations.

Comment le métier a t-il évolué ces dernières années ?

Tout va plus vite dans l’évolution des matières premières, nous sommes confrontés à une offre concurrentielle plus vaste (européenne et plus) ce qui nous impose d’être plus ouvert sur le monde, sur les envies des clients, sur les modes de vie.  La digitalisation permet à tout le monde d’avoir un regard plus performant sur leur projet. Pour répondre à ce challenge et continuer à proposer à nos clients le meilleur (le meilleur de l’artisanat avec le meilleur de la technique) nous nous remettons en cause en permanence, nous nous formons et nous nous entourons de partenaires leaders dans de nombreuses spécialités : commercial et marketing, décoration, dessin, usinage, transport...

En quoi un réseau de partenaires comme SkillsUnit a-t-il une utilité ?

Les liens que nous avons tissés et que nous entretenons sous forme de réseau et de partenariats nous permettent de proposer des services et une qualité d’usinage à la pointe comme l’industrie et les grands groupes. Avec mes partenaires et mon équipe je vous propose un service et un travail performant avec le plus du respect des traditions, du contact  humain simple et sincère et d’une passion du métier et du travail qui fait depuis des siècles la réputation  de l’artisanat.


Un projet d'agencement de showroom ou de stand ? consultez la page dédiée ici >>

Octobre 2019