Entretien avec Patricia Heitz

20 ans d'expérience chez l'annonceur. Aujourd'hui ? la communication digitale au service des entreprises.

Patricia Heitz Marketing digital


Pourquoi avoir fait le choix de devenir prestataire de service ?

Dans le domaine de la communication, la créativité est essentielle. Travailler en tant que responsable / chef de projet com dans une entreprise permet bien évidemment de toucher à tous les aspects du métier mais peut devenir lassant sur le long terme et justement entraver cette créativité qui me semble primordiale.

Je me suis lancée en tant qu'auto entrepreneur à la fois pour me spécialiser dans ce qui m'intéressait vraiment, à savoir la communication digitale, mais également pour avoir l'opportunité de travailler avec des entreprises souvent très différentes. Réaliser le site d'un créateur de bijoux le matin, gérer les réseaux sociaux d'un média de proximité l'après midi, voilà de quoi faire fonctionner les neurones et ne jamais s'ennuyer !

Le secteur d'activité n'est-il pas un peu saturé ?

Il y a, en effet, de nombreux acteurs sur le marché : de grosses agences de com mais aussi des freelances, comme moi, qui se sont, eux aussi, spécialisés dans le Community Management, le SEO ou le design graphique. Je pense que tout ce petit monde peut co-exister en bonne intelligence. D'une part, parce que la concurrence est parfois bénéfique et vous donne l'occasion de vous dépasser. D'autre part, nous n'avons pas tous la même typologie de clients. En tant qu'auto entrepreneur, je n'ai pas de lourdes charges et mon temps est flexible, ce qui me permet de pouvoir proposer aux petites entreprises et aux indépendants des services adaptés à leurs budgets.

Quels sont les apects de votre expérience professionnelle qui sont le plus à même d'intéresser les annonceurs ?

Mon parcours professionnel est particulier. Je vais souvent où mon coeur me porte... Et au-delà de la communication ou du marketing, tout ce qui touche à l'entreprise m'intéresse. J'ai travaillé de nombreuses années à la CCI et ai donc une bonne connaissance du tissu économique local.
Mon ouverture d'esprit, ma curiosité - j'ai vécu quelques années à l'étranger – sont, comme la créativité, des qualités importantes et nécessaires à l'exercice de mon métier. Je dirais enfin que je n'ai jamais eu peur de me remettre en question et que je suis constamment à la recherche de nouveaux défis et de nouvelles connaissances. Ma devise, empruntée à Nelson Mandela, est d'ailleurs "je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends".

Que représente pour vous le rapprochement avec Lao Cai et SkillsUnit ?

Etre indépendant présente ses avantages mais il y a aussi quelques inconvénients. Ce n'est pas toujours évident de travailler seule ! Rejoindre l'équipe de Lao Cai est tout d'abord une vraie opportunité professionnelle : celle de pouvoir collaborer avec 2 fortes personnalités reconnues dans la profession. Ce qui m'a intéressée également, c'est l'idée d'une agence pluridisciplinaire qui s'adapte aux besoins du client et à son projet. Avec Skillsunit, en fonction des objectifs, il nous sera ainsi possible de faire appel aux compétences des uns ou des autres et de proposer une stratégie et un plan d'actions encore plus complets en développant notamment l'aspect digital (sites internet, réseaux sociaux, ...)


Avril 2020

Et vous ? Quels sont vos projet ? Comment pouvons-nous vous aider ? Parlons-en de vive voix !

Nous contacter