Entretien avec Manuela Ruiz

Portrait d'une graphiste d'ici et d'ailleurs

Manuela Ruiz Graphiste


Artiste, graphiste, épicurienne ? Qu'est-ce qui te caractérise le plus ?

Graphiste par mon métier, épicurienne autant que possible. Mais comme souvent les choses ne sont pas aussi tranchées, on n'est jamais tout l'un ou tout l'autre. Aimer la vie, les rencontres, permet d'aborder le métier de graphiste avec une ouverture d'esprit assez intéressante.

Pourquoi avoir choisi le statut de freelance ?

Avant d’être freelance, j’ai eu la chance de vivre de très belles expériences dans plusieurs agences de com. Puis, l’envie de voyager sur une longue période, notamment en Asie, a été la plus forte. Ce statut me permet de continuer à exercer le métier que j’aime tout en étant sur mon ordinateur à l'autre bout de la planète (en faisant toujours bien attention au décalage horaire, évidemment).

En quoi les voyages entretiennent-ils la créativité ?

Lors d’un voyage, tous les sens sont en éveil. On s’ouvre aux différentes cultures et on en prend plein les yeux. Une véritable pige créative et culturelle ! On fait aussi des rencontres pour se créer un "vrai" réseau social qui nous en apprend beaucoup sur les différentes façons de travailler et de voir les choses. Et puis, vivre ces expériences fortes, c’est très bon pour la confiance en soi et ça se ressent forcément dans les projets.

S'il n'y avait qu'un projet de vie pour toi, ce serait lequel ?

C'est à la fois très simple et très ambitieux : me créer un maximum de souvenirs heureux ! Pour y parvenir, il ne faut pas craindre d'aller vers l'inconnu, où il y a toujours du positif à prendre. Et la photographie fixe tous ces beaux moments, pour les retrouver plus tard et pourquoi pas les partager.


Avril 2020

Et vous ? Quels sont vos projet ? Comment pouvons-nous vous aider ? Parlons-en de vive voix !

Nous contacter